sportsregions
Envie de participer ?

BRA + BAC 2023

Publié il y a 9 mois par

BRA + BAC 2023

7 cyclos de l'AC3F étaient présents à Bourg d'Oisans, 3 sur le BRA en 1 jour et 4 sur le BAC en 2 jours  lien  :

  • sur le BRA : Michel Micoud, Michel Larouturou et  Eric Chambost
  • sur le BAC : Robert Abraham, Jean-Francois DEchavanne, Robert POpy, Arnaud Verlet

Retrouvez ci dessous quelques photos de cette aventure ...et bientot le relaté de cette cyclo organisée (800 participants) par les Cyclotouristes GRENOBLOIS. 

Compte rendu de l'ami Robert Popy (Bobapile) : BAC et BAC + (BRA en 2 jours)

Le samedi

Depuis que j’entends parler de cette épreuve mythique qu’est le BRA, cette fois c’est la bonne année. Sont inscrits sur 2 jours,les mêmes furieux : Jean-François,  les deux bobs et Arnaud Varlet. On est hébergé le vendredi soir par les Dechavanne à l’Alpe d’Huez. Le samedi matin, nous rejoignons le départ (7h) à Bourg d’Oisans.

A la fraiche, nous commençons par descendre la Romanche sur la piste cyclable. S’en suis une première petite difficulté, la montée du barrage d’Allemond. Puis le plat de résistance le Col de la Croix de Fer à un peu plus de 2000m avec quelques passages compliqués (15%) dont la montée du barrage de grand Maison.

Descente sur saint Sorlin d Arves petit repas et on attaque le 2ème col de la journée : le mollard : pas très long et costaud. On attaque ensuite une descente d’au moins 20 kms sur une route complétement pourrie et pleine de trous.. Dans la vallée une grande ligne droite nous permet de rejoindre Saint Michel de Maurienne sous une chaleur écrasante.

On attaque enfin la montée finale par le col du télégraphe avec 12 km et une circulation démentielle avec des camions, des motos, Beaucoup de cyclos la feront à pied.  Nous arrivons en haut du col avant de redescendre sur Valloire.Là, j’ai une petite pensée pour nos 3 copains Michel Micoud, Michel Laroutourou et Eric Chambost qui enchainerons avec la montée du Galibier. Enfin, ce sera douche, le Monaco traditionnel puis un bon repas et dodo

Le dimanche

On ne change pas le bonnes habitudes : debout 5 h30, petit déjeuner et départ 7 heures pour attaquer ce géant des alpes le Galibier. Dès la sortie de Valloire

on est dans le dur, 10% nous accueillent pour rejoindre au bout de 10 km le plan Là, j’y ai mes habitudes aves une petite pause après le pont avant d’attaquer cette rampe qui impressionne.Toujours le temps de voir une marmotte qui galope sur les rocher. Je remonte sur mon vélo et c’est parti pour 8 kms ,encore une pause aux Granges du Galibier pour avaler un gel un nougat et c’est reparti jusqu’au tunnel . Dernière pause pour le final d’un km. J’ arrive au sommet où il y un monde fou. Tout le monde souhaite prendre la photo devant le panneau affichant le nom du col.

J’enfile mon coup vent et je descend sur le col du Lautaret où les copains m’attendent. Il ne nous reste plus qu’à descendre sur Bourg d’Oisans au beau milieu de la circulation (pas terrible).

La montée du col de Sarenne figurait au programme, mais la chaleur étouffante et mes jambes me disent non. Seul Jeff choisira cette option… sacré Jeff !!!

Résultat de cette équipée sauvage pour super Jeff : 5500m de dénivelé et 210 km pour les 3 autres (les 2 bobs et Arnaud) : 4500 m de dénivelé et 180 km au total : Objectifs atteints

                                                    

Compte rendu de Michel Micoud sur le BRA en 1 jour

On est rentré vers 17h bien fatigué après les 174km et 4600m de D+de la journée..J'avoue, le col du Galibier pique un peu en fin de parours, mais enfin on l'a fait .

D'abord, il fallait grimper le col de la Croix de Fer dans le brouillard. Suivait une descente très froide jusqu'à St sorlin puis une montée vers le col du Molard pour retrouver le soleil. Je me suis arrêté pour enlever mon coupe vent...la vache... j'arrivais plus à remettre ma pédale car trop de pente. Un jeune qui passait m'a aidé en me poussant pour que j'arrive à remettre ma pédale. Après la descente du Mollard (pourrie avec des trous de partout) j'avais mal aux mains en bas à force de freiner. Un petit casse croute a st Michel de Maurienne et  on fait le col du Télégraphe (12 km à 8% de moyenne) sous une chaleur de plomb avec comme d'habitude les motards qui nous frôlent de près à fond alors que nous suons avec nos 7km/h.

Après Valloire puis la terrible montée du Verney  un plat de pâtes nous réconforte...bravo aux organisateurs (Cyclos Grenoblois). Après le galibier comme des forçats, pas eut le temps de voir la stèle de Pantani je devais aller trop vite... haha. Cettte dernière montée fait mal mais tout à gauche et ça passe.

Après la descente jusqu'a Bourg d'Oisans, nous arrivons fourbus mais contents. Nous croisons Marcel et son frangin qui ont fait le même parcours que nous... plus le col de Sarenne en partant comme nous a 4h du matin. Avec un col en plus, ils sont arrivés bien avant nous .Retour a Lyon  avec bouchon de rochetaillee à vizille sur au moins 25/30km. Une galère qui nous ramène à lyon vers 9h30. Aujourd'hui farniente car  j'ai des petites courbatures ,demain rando avec Chantal a prapic près d'orcieres.

 

Compte rendu de l'ami Jean-François : BAC +super (BRA en 2 jours)

Coté vélo gros repos avant le week-end du 14 juillet pour un des objectifs de l’année avec mon club de vélo et la participation au BRA, bien sur si je suis partant pour faire le plus grand parcours pas question de le faire sur 1 jour je veux garder la notion de plaisir malgré les 212 km et les 5580 de D+ avec Croix de fer, Mollard, Télégraphe, Galibier, Lautaret, Sarenne, Pas de la confession.

Si le groupe était guilleret au départ de Bourg d'Oisans c'est sur qu'au fil des kilomètres l'ambiance allait être plus chaude d'autant qu'après Croix de fer et Mollard la jonction St jean St Michel de Maurienne sous une chaleur écrasante allait laissé des traces pour la montée du col du télégraphe où nombre de cyclistes sont parfois montés à pied, pour ma part bien content d'avoir fait le choix sur 2 jours histoire de profiter de l'accueil réparateur de l'auberge D+ à Valloire.

Top départ le lendemain matin à la fraîche toujours guilleret mais un peu anxieux avant d'attaquer les pentes du Galibier, là j'abandonne mes coéquipiers qui décident de rentrer directement sur Bourg d'Oisans, rapide coup d’œil sur les glaciers en perdition et descente sur le lac du Chambon et la magnifique cascade de la pisse avant d'attaquer le col de Sarenne par Mizoen, si les premières pentes sont terrible heureusement une longue portion jusqu'au Perron est ombragé car les 4 derniers kilomètres en plein cagnard et à 10 % de moyenne sont un vrai calvaire et c'est un vrai soulagement d'arriver au ravitaillement du col, là je sais que le pas de la confession ne sera qu'une formalité avant la descente pour rejoindre Allemont et Bourg d'Oisans pour retrouver mes coéquipiers tout heureux d'avoir relevé ce défi.

 

toute l'association

Commentaires

Eric LIGEROT, le vendredi 21 juillet à 09:45

Magnifique Expérience ! , Bravo à cette impressionnante brochette de grimpeurs !

Ca fait envie ! j'espère un jour que mes cuisseaux s'engageront pour ce type d'exploit :-) 

Sportivement 

Eric L