sportsregions
Envie de participer ?

Santé

Une bosse mal négociée, un virage "raté", une glissage, un accrochage, un objet sur la route....et voilà ! Le cycliste tombe, sa tête heurte le sol. Il y a un risque de commotion cérébrale. De quoi s’agit-il ? Quel comportement adopter si l'on est témoin de la situation?

Commotion cérébrale : décryptage

Définition :

Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale causée par un choc qui peut perturber le fonctionnement du cerveau.

Les symptômes :

Ils sont multiples : Maux de tête, perte de conscience, confusion, amnésie, étourdissements, bourdonnement d'oreilles, problèmes d'équilibre ou de coordination, nausées, vomissements, troubles de la parole ou de l'élocution, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, sensibilité à la lumière, altération de l'odorat et du goût.

En pratique :

Après une chute, si la personne se plaint de maux de tête, n'arrive pas à se tenir debout, est désorientée, ou présente un des symptômes décrits, il faut faire appel aux pompiers ou au SAMU afin qu'une évaluation des dégâts (scanner) soit faite le plus rapidement possible. Il faut éliminer rapidement l’existence d'un hématome sous-dural ou extra dural (c.a.d : sous les méninges ou au-dessus) car c'est une situation qui peut nécessiter un geste chirurgical.

En résumé :

Tout comportement anormal après une chute nécessite un avis médical.

C’est là que les choses se compliquent. En effet, le plus souvent la personne va récupérer et ne voudra pas que les secours soient appelés. Il faut absolument appeler les secours, car les saignements ne sont pas toujours immédiats. Ils peuvent survenir de manière retardée.


toute l'association