Envie de participer ?

06

juin 2021

Sortie VTT Jeunes à la Journée

Publié il y a 4 semaines par

Sortie VTT Jeunes à la Journée

Le 06 juin 2021

Nous proposons un Raid VTT sur la journée aux ados et aux grands du mercredi (participation réservée aux enfants qui ont reçu une convocation).

Départ du Col du Pilon - Arrivée dans le Val d'Azergue. Le parcours précis reste à confirmer, mais nous suivrons principalement une partie de la Grande Traversée du Rhône à VTT.

Distance : environ 40 km - Dénivellé environ 1100 m.

Pour le bon déroulement de cette journée, nous comptons sur les parents pour transporter jeunes et encadrants.


Compte rendu

14 enfants et jeunes, 5 adultes accompagnateurs, des parents mobilisés pour assurer les transports, une météo clémente, et de beaux paysages.
Les conditions étaient réunies pour passer une excellente journée.

Partis du Col du Pilon, nous avons parcouru le GR7 sur 6 km. Particularité de ce GR, il suit la ligne de séparation des eaux Atlantique / Méditerrannée. A notre doirte le versant Méditerrannée, à notre gauche le versant Atlantique.

Nous avons bifurqué ensuite pour suivre la Grande Traversée du Rhône à VTT jusqu'à Ternand.
Une descente de 6 km sur le Lac des Sapins. Pique-nique au 13ème km au bord du lac.

6 km de remontée vers les hauteurs de St Appolinaire, quelques km de plateau pour atteindre le Col de la Croix de l'Orme. Une remontée sur le Col de la Croix de Chal. Et là un choix s'impose : poursuivre le parcours prévu, ou prendre un raccourci.
Le plus en forme restent sur le parcours : 8 km de descente, suivie d'une remontée difficile de 4 km sur les hauteurs de Ternand. Et enfin une belle descente sur notre point d'arrivée.
Les autres effectuent une traversée par la route sur le Col de la Croix de Thel, et retrouvent le parcours sur les hauteurs de Ternand. La descente finale est très technique.

Quelques petites galères : incident mécanique, crevaisons, erreurs de parcours, petit coup de mou des plus jeunes. Mais on retiendra les belles forêts des Monts de Tarare, les descentes ébouriffantes (sauf qu'avec le casque, les cheuveux ne sont pas trop ébouriffés), le courrage des jeunes dans les longues montées, et la bonne humeur de tous.
A l'arrivée certains étaient déçus que ce soit déjà fini.

Un grand merci à tous les participants à cette journée : les jeunes, les accompagnateurs, les parents qui ont assuré les transports, Marie-Claire pour le transport et le goûter à l'arrivée.

Photos associées : Pilon-EcoleVTT

Journée de l'Ecole VTT dans les Monts de Tarare : 40km

Commentez l’évènement

Karine SIMONET, le dimanche 06 juin à 20:17

Bonsoir

je voulais simplement remercier les encadrants et les parents accompagnants pour cette belle sortie vtt. Andréa est fatigué mais très content.

bonne soirée 

 

Karine SIMONET, le mercredi 26 mai à 18:28

Bonsoir

Je souhaiterais inscrire mon fils Andréa à la sortie du 6 juin. Andrea m'a parlé d'un dossier d'inscription à remplir.

Pourriez-vous m'indiquer ou  il se trouve?

merci

Cdlt

Karine Simonet