Envie de participer ?

GAZETTE spéciale été

il y a 3 semaines

Bonjour à toutes et tous,

Voilà 4 mois que je vous avais abandonné, par suite à un petit coup de mou et aussi par un manque de motivation pour rédiger cette gazette.

Il semble que selon la rumeur que mes discours vous manquent un peu, surtout pour les informations. Il est vrai que le nouveau site a dû vous faire changer quelques habitudes, et que certains anciens, pas très à l’aise avec les nouvelles technologies n’ont pas le réflexe internet.

Le groupe de travail du site WEB m’a réveillé dans ma torpeur estivale… pour essayer de reprendre la rédaction de cette gazette, mais en l’allégeant et avec une parution non plus hebdomadaire mais plutôt au fil des événements rythmant la vie de notre club.

Donc voici un résumé de tous les temps forts de cet été et ils ont été nombreux pour notamment le groupe 2. Mais il ne faut pas oublier toutes celles et ceux qui dans un degré moindre font à leurs niveaux de belles sorties. Pour ces derniers il semble difficile (la faute à la COVID ?) de fédérer un esprit de groupe.

Mais lorsque nous serons débarrassés de ce sale virus, nous devrions retrouver cette cohésion qui faisait la force de notre club.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et propositions!

André Terrier et le groupe "COM" AC3F.

 

LES EVENEMENTS IMPORTANTS A VENIR     !!!!!!!!!!!!! 

1 – Repas club vendredi 15 octobre au restaurant le TELEGRAPHE à MARCY....déjà plus de 50 inscrits. des infos pratiques vous seront transmises sous peu.

2- Rallye « Le RAPIDO »  le dimanche 17 octobre organisé par Pontcharra Sports Cyclo 69 au départ de la cave coopérative de BULLY. Les inscriptions sont prises en charge par le club.

Rendez-vous à la cave coopérative à 8h00 pour départ groupé AC3F à 8h15. Puis les groupes se formeront après quelques km. ATTENTION : il y fait souvent frais le matin avec du brouillard. Prenez des vêtement chauds (jambières, manchettes etc.).

Pour les Infos du Pontcharra club  cyclo 69 5PARCOURS OpenRunner,...), vous pouvez cliquez ici Le lien  du RAPIDO

3- Sortie VTT Enduro : renseignements et inscripytions :  lien

 

COMPTE RENDUS-SORTIES ROUTE

J’ai dû résumer les deux compte rendus de notre ami Robert P.(en espérant en avoir restituer l’essentiel) mais vous pourrez lire l’intégralité de ceux-ci sur le site  ac3f.com, car ils sont forts représentatifs des efforts et de la difficulté de ces sorties en montagne avec en plus la verve de Robert…10 et 11 juin : Galibier -Madeleine :

                                        

Résumé du compte rendu de Robert P. :"DEUX JOURS EN MAURIENNE" avec les copains AC3F

lien photos 

Organisé par Jean François D. et Robert A. avec Robert P. pour les hébergements et la restauration, c’est 22 AC3F qui prirent le 10 juin la route de la Maurienne au départ de FSM.

  • Jeudi 10 juin : Télégraphe/Galibier

Départ à vélo de St Michel de Maurienne pour affronter la doublette TELEGRAPHE/GALIBIER. Il fait beau temps.1h00 plus tard le TELEGRAPHE est franchi. Direction Valloire pour le ravitaillement et le plein des bidons. 17km nous attendent. De suite nous sommes dans des pourcentages de l’ordre de 10% sur 2 à 3 km .Puis jusqu’à Plan Lachat, c’est du 7à 9%. Pour certains une pause s’impose. Il reste encore 9km et pas des plus faciles…Vers 2000m la végétation disparait pour laisser place à un univers minéral et aux névés. Un regroupement se fait au refuge du col (à 1km du sommet) afin de faire tous ensemble ce dernier km entouré de murs de neige. Le sommet du col est atteint dans la joie collective.

Photos, léger ravitaillement, vêtements chauds avant de redescendre vers Plan Lachat, lieu du casse croûte pris sous le soleil. Avant de franchir le TELEGRAPHE une halte s’impose à Valloire pour quelques réconforts liquides. Puis c’est la descente de ce col pour rejoindre les voitures. Et ensuite le gîte du soir à BEAUNE (10km au-dessus de St Michel). Mais certains, pas assez fatigués, préfèrent y aller à vélo (600D+ à fort pourcentage). Repas et nuit réparatrice avant d’attaquer la journée du lendemain : Le col de la Madeleine par un itinéraire concocté par J.François….

  • Vendredi 11 juin : La Madeleine

Petit déjeuner copieux au gîte, puis descente en voiture jusqu’à St Etienne de Cuines, point de départ de l’ascension. Ce serait trop simple de prendre la route principale… J.François nous fera passer par Montgellafrey, afin de rejoindre St François Longchamp. Petite route tranquille mais à fort pourcentage(entre 10 et 13%, rien en dessous de 10% !!!) jusqu’à St François. Une bonne kilométrique nous indique qu’il ne reste plus que 3km. Un dernier effort et tout le monde se retrouve au col de la Madeleine. Re-photos… et descente à St François pour le casse croûte. Selon Robert P. c’est l’un des cols le plus dur qu’il ai fait, que ce soit dans les Alpes ou les Pyrénées…

Comme hier, certains font le choix de rallonger le parcours en passant par le col de Chausy afin de descendre par les renommés lacets de Montvernier. Et tous se retrouvent à St Etienne de Cuines avec de beaux souvenirs en tête.

Voici la conclusion de Robert P. :

 Bravo à tous ces courageux !  Le bilan de ces deux journées en kms n’est pas très impressionnant, par contre le dénivelé lui est très sympathique il dépasse les 4000m en deux jours et le plus important la bonne ambiance entre nous, le beau temps, les paysages, les sommets encore enneigés la souffrance est oubliée. Le plaisir est intact. Bravo à tous et merci pour ces deux belles journées !  Robert POPY

A noté aussi que 2 cyclotes en VAE ont participé à ces 2 belles journées montagneuses.

 

2.3.4 juillet 2021 : Les COPAINS à AMBERT

C’est une délégation forte d’une vingtaine d’AC3F qui participe à cette organisation « LES COPAINS » : 11 se sont inscrits sur la version en 3 jours avec en point d’orgue : la montée du PUY de DÔME dont la route a été ouverte et réservée par l’organisateur à cette occasion. Pour la randonnée/cyclosportive du dimanche 9 AC3F se sont rendus à AMBERT le samedi.

Comme les années précédentes, notre ami Alain A. avait réservé le couchage et le petit déjeuner au lycée d’AMBERT a des conditions très avantageuses, pour le jeudi soir pour les 11 partants sur 3 jourset le samedi soir pour les 9 partants pour la journée du dimanche. Qu’en sera-t-il pour les années prochaines ? Merci à Alain.

  • Les Copains en 1 jours :

Donc 9 partants sous un ciel menaçant qui ne tardera pas à déverser sa pluie ; 2 partants sur le 67k, les 7 autres sur le 90 voire le 133km. Au fil des kms la pluie redoublera ce qui fait que les deux du 67 se virent rattraper par 6 cyclos qui avait pris la sage décision de faire demi-tour. Tout se petit monde rentra mouillé « comme des rats » pour se réconforter au repas  Eh il en manque un me direz-vous !! oui, c’est Philippe MATHEZ qui a eu le courage de boucler le 133km en près de 6h00. Chapeau bas !

  • Les Copains en 3 jours. Résumé du compte rendu de Robert P. dit Bobàpile

            1er jour au départ d’AMBERT 

liens Photos

Reporté pour cause de Covid, les Copains sur 3 jours a enfin lieu avec cette montée mythique du Puy de Dôme. 11 cyclo AC3F sont de la partie : ROBERT A. FRANCOIS F.YVES B. EVELYNE C. DANIEL C. J FRANCOIS D. MICHEL C. PIERRE L. MARIE CLAIRE L. ROBERT P.MICHEL M. La première journée est simple :160 km et 2500 m de dénivelé avec un beau soleil et chaud, les routes d’Auvergne sont agréables boisées, ce qui nous préserve de la chaleur. Une pause casse-croute bien agréable dans la cour d’un ancien château et nous repartons pour la suite du parcours, bien plus chaud que le matin, ça monte et ça descend et au bout de quelques heures de route nous arrivons à Pontgibaud lieu de notre gite d’un soir : douche, repas petite balade digestive et au lit ; demain matin debout 5 h 30

2eme jour : LE GRAND JOUR

Lever à 5h30, petit déj. rapide, préparation des vélo, il nous faut être à 8h30 à ORCINES point de départ de la montée et il y a 30 kms à faire avant le départ fixé au plus tard à 9h00. Une pluie fine qui deviendra battante au fil des kms, nous accompagne. 4,5km à env. 12% nous attendent. C’est parti : Les AC3F s’échelonnent sur cette montée, selon la forme de chacun.

A l’arrivée, le Président du club « Les Copains » Christian MIOLANE nous accueille chaleureusement. La descente se fera en peloton derrière une voiture (pas plus de 30km/h), question sécurité.

Il reste encore 90 km pour rejoindre le gite de ce soir et ce sous la pluie. Bonne douche, bon repas et bon lit.

3ème jour : L’APOTHEOSE

Ce dernier jour devrait être bref : 70km avec 1000 D+. Mais il est décidé de prolonger un peu le parcours en passant par un petit village OLLIERGUES. Mais vu la couleur du ciel un groupe décide de rentrer directement à AMBERT (25km), les autres rallongent en passant par le BEAL. Mais une pluie torrentielle obligent à se mettre à l’abri pendant au moins un quart d’heure, bientôt rejoint par l’autre groupe qui a fait demi tour. Tous ensembles, ils rejoignent AMBERT sous la pluie.

Voilà un Week End pluvieux mais très sympathique comme d’habitude à l’AC3F Robert P.

                                                                           

2 - Compte Rendu de la Semaine Fédérale à Valognes (Manche)  2021

  • Brigitte Galvez :

Cette année c'est le Cotentin en Normandie qui nous accueille, 5 600 participants venus de toute la France mais aussi d'Allemagne, des pays Bas, de Grande Bretagne... Nous sommes venus à 9 du club, 8 sur le vélo et une pour l'animation !
Toujours une ambiance chaleureuse et conviviale, des parcours sur des petites routes tranquilles, à travers le bocage normand et de charmants villages fleuris d'hortentias, de belles demeures en pierre et toit d'ardoise, manoirs et châteaux, bref tout ce qui fait le charme de cette région accueillante, sans oublier la gastronomie et le bon cidre.
La météo a été très  correcte dans l'ensemble, ce qui nous a permis de parcourir d'est en ouest les belles côtes de cette région chargée d'histoire, nous nous sommes habitués à rouler avec le vent et aussi avec de beaux dénivelés.

  • Monique Bridier

Encore une Semaine Fédérale, pour moi, sans vélo, car le groupe est tellement sympa, qu’il accepte même les handicapées ! j’ai passée une semaine excellente, dans une super ambiance, j’ai suivi de près leurs parcours avec envie, Didier s’est sacrifié une journée pour m’emmener visiter Cherbourg et sa rade , on s’est offert une journée  off,  avec resto , visite et baignade dans une eau à 16 degré, à ST Vaast la Hougue, petite station balnéaire ; visite d’une tour  Vauban. Un  autre jour,  visite de la cathédrale de Coutances. Au camping, un soir, dégustation d’huitres fraichement péchées, cette Semaine Fédérale n’est pas uniquement basée que sur le vélo, mais sur la découverte d’autres régions avec leurs patrimoine et leurs coutumes, vivement l’année prochaine, mais j’espère sur mon vélo.

3 - Cyclote AC3F à « Toutes à Toulouse »

Marie-Pierre Jouanneau, cyclote de l'AC3F participe à l'Opération "Toulouse toutes à vélo" : Ce sont 3.000 femmes à vélo qui convergent vers la ville rose ce weekend. Marie Pierre est partie d'Orléans avec le COREG Centre-Val de Loire, elle est arrivée ce samedi 11 septembre à Toulouse. Avec ce groupe, elle a traversé de belles régions...la Sologne, la Brenne, le Périgord, le Limousin et le Tarn et Garonne…" En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez en savoir plus sur cet évènement et ...regardez bien la photo de l'article. Le maillot de l'AC3F est bien représenté ...devant le peloton. Bravo Marie Pierre !!!

 

 

 

4- Les 70 ans de Bobapile et de Jean-François à Huez 

PHOTOS 

Tout le monde connait les célèbres lacets de l’Alpes d’Huez où se sont illustrés les meilleurs grimpeurs du Tour de France. L’ami Jean Francois nous avait concocté un tout autre parcours « les StradéBianche d’Huez » : 75 km et 2600m de dénivelé et une bonne partie du parcours sur des chemins de terre (environ une trentaine de km de route empierrées). L’objectif était de monter sur le plateau d’Emparis à l’altitude de 2360m. Le clou du spectacle et de la bonne humeur, ce fut d’abord le super pique-nique préparé par nos deux amis et aussi la vue extraordinaire sur le massif de l’Oisans avec les glaciers de la Meige, du Rateau,…Il y eu bien sur des coups de pompes (un certain Robert A), des descentes épiques (pas facile avec des pneus de 23mm)…mais surtout une bonne journée entre copains : Les 2 Robert, Jean                                             Francois, Jean Pierre (grand merci à lui pour l’intendance) , Pierre et Marie Claire, Bernard, Régis, Marc.

 

 

Bon anniversaire à nos deux amis : Jean Francois et Bobapile

                                                         

 

5 - Dimanche 29 août : Rallye « Des BEAUJOLAIS VILLAGES » organisé par la Bécane Club Perréonnaise

C’est le rallye de la rentrée par excellence. Nos amis du PERREON proposent souvent de beaux parcours dans les vignobles aux couleurs d’automne. Habituellement nous nous y rendons très nombreux (+ de 20), mais cette année, l’AC3F n’a eu que 6 ou 7 représentants et pourtant les inscriptions étaient prises en charge par le club…On fera mieux au prochain rallye annoncé pour le 17 octobre 2021 « Rallye des Pierres Dorées » organisé par Pontcharra Sport Cyclo à la cave de Bully.

6- Raid Thonon-Trieste / 1ère partie. Du 6 au 11 septembre

Ce Raid Thonon-Trieste devait, pour sa première partie se dérouler en juin 2020. Mais un coro-machin-chose nous a cloués à la maison. C’est donc début septembre de cette année que nous avons pu mettre ce projet à exécution.

Nous étions 17 au départ (et à l’arrivée !) : 16 habitués de l’AC3F (vous les reconnaitrez sur la photo de groupe) et Gilbert, un cyclo Caladois qui a profité d’une place disponible, et qui s’est parfaitement intégré au groupe.

Départ le 6 septembre au matin de Thonon – Arrivée le 11 septembre à Merano en Italie, dans la région du Trentin-Haut Adige.

Coté logistique : 2 minibus de location et 2 remorques à vélo (merci au club du Perréon pour le prêt de leur remorque) – Des hébergements divers (auberges de jeunesse, dortoirs, chambres douillettes, hôtel luxueux …). 3 hébergements en Suisse et 3 en Italie

Côté sportif : 6 étapes – environ 650 km et 14000 m de dénivelé. 11 cols à plus de 2000 m d’altitude (et quelques autres), dont le Simplon et le Stelvio.

Nous avons jonglé avec les frontières tous les jours (aucun contrôle sanitaire). La plupart des cols étaient longs et difficiles. Nous avons sué, les cuisses étaient dures certains soirs. Mais chacun a pu faire en fonction de ses possibilités : les minibus, conduits à tour de rôle par les participants étaient là pour ceux qui avaient besoin de lever le pied.

Et nous avons vu des paysages magnifiques. La haute montagne, des glaciers, la Suisse comme sur les cartes postales ou les livres de Heidi, les basses vallées alpines.

Coté gastronomie : peu de pâtes en Italie, et pas le temps de déguster des vrais cafés. Il faudra faire mieux l’an prochain.

Justement, l’an prochain, on organisera la deuxième partie du raid, départ de Merano, traversée du massif des Dolomites, puis descente dans la grande plaine de la Vénétie et du Frioul, pour finir par un bain dans l’Adriatique à Trieste.

Pierre Lazzarini

                                                       

 

COMPTE RENDUS SORTIE VTT ADULTE et SJVTT

Une petite pluie fine nous a accompagné toute la matinée. Cette petite pluie a fait fuir la plupart des Speedy puisque seul Denis et Eddy étaient présents ce matin. Heureusement, les jeunes et leurs encadrants sont plus courageux. Nous avons donc intégré le groupe Jeune Funny avec une dizaine de VTTistes au total.

Direction le Mont Thou avec un petit arrêt au spot de Jump dans le bois entre le Mont Thou, Saint Fortunat et Saint Cyr.

Une petite sortie d'environ 25 km et 600 m de dénivelé.

 

Petite vidéo de la sortie avec photos

 

COMPTE RENDUS ECOLE CYCLO ET SJVTT

Compte rendu séjour multi activités à Bramans du 22 au 27 août 2021

Publié il y a 3 semaines par Robert-ABRAHAM

image-20211002093659-1.jpeg6 jeunes AC3F sont inscrits. Nous partons avec mon véhicule auquel j’ai attelé la remorque porte vélos du club. Pour compléter l’acheminement des jeunes, un parent amène 2 jeunes et un autre vient les chercher à la fin du séjour.

Compte rendu séjour multi activités à Bramans du 22 au 27 août 2021 organisé par le COREG Auvergne Rhône Alpes 

Le lieu du séjour se situe dans la vallée de la Maurienne à Bramans au centre Neige et Soleil Les Gliéres. Ce centre de vacances organise des séjours  à thème pour les enfants. Il bénéficie des infrastructures nécessaires à l’accueil des 118 jeunes garçons et filles et 28 encadrants  que nous sommes. 11 groupes de différent niveaux

 Mes jeunes du club sont dispatchés dans des groupes différent, afin de m’assurer de leur bien être, tous les jours je passe les voir pour discuter avec eux.

Des déplacements par mini bus et remorques sur différent sites sont organisés, les remontés mécaniques facilitent l’accès aux pistes aménagés pour la descente, nous utilisons les VTT sur les domaines de La Norma, de Lanslevillard, d’Aussois et de Termignon. Une matinée est consacrée au Parcobranche du parc du diable d’Aussois. Une piscine sur le site permet  une relaxation aux différents  groupes  après les excursions.  Suivant leur âge, les enfants passent les épreuves de sécurité routière et critérium.

Monique Laborde est la responsable de ce séjour jeune, elle a assuré cette responsabilité avec de réelles compétences.  Les participants s’accordent pour dire que ce séjour a été réussi.

Didier Monié

 

Ouverture de l'École cyclo-saison 2021-2022

https://www.ac3f.com/media/uploaded/sites/18231/kcupload/images/Ecole%20VTT/2021/ECOLE%20Cyc-sept2021-1.jpgC'est sous un beau soleil que ce mercredi 8 septembre a vu l'ouverture de la saison 2021-2022 . Ce sont 22 nouveaux jeunes cyclos VTT qui  ont participé à cette première séance sous la houlette du Président Bruno et des fidèles encadrants : Claude, Francois, Daniel, Didier et Robert.
Les autres animateurs de l'ecole VTT dont le  Responsable de l'Ecole VTT sont actuellement absents et participent à la traversée  cyclo Thonon Triestre (Dolomites).

Robert A.

Voici une petite vidéo de Robert A. prise le mercredi 22 septembre avec les jeunes

Lien : https://photos.app.goo.gl/3mtwEZnNhEb4qh8Q6

 

 

 

LES PROCHAINS RENDEZ VOUS

17 octobre 2021 : Rallye « Des Pierres DOREES ou RAPIDO » Par Pontcharra Cyclo Sport 69. C’est le dernier Rallye de la saison. Faites lui honneur par votre nombreuses présence

DIVERS (Petites annonces, etc.)