Envie de participer ?

GAZETTE AC3F-21ème et 22ème sem.2021

il y a 3 mois

Bonjour à toutes et tous,

Voici une gazette bien fournie, car de nombreuses et belles sorties ont été programmées sur ces 15 derniers jours, surtout pour les groupes 1 et 2 et 3, après cette période de confinement.

LES POTINS DES 2 DERNIERES SEMAINES

Jeudi  20 mai 2021 : Sortie à la journée : le 115 km de l’OCTO 2020

Groupe 2 : avec Bruno.

Nous étions une douzaine au départ de FSM pour ce parcours de l'OCTO 2020. Pour ce qui me concerne, j'ai emmené Marc et Eric pour le 115 km TTC. Départ atypique avec la montée du musée de Rochetaillée mais ce n'est pas si long. Pour la suite, la traversée de Villefranche reste un point délicat, en particulier un jour de semaine. Nous avons beaucoup apprécié la petite boucle autour de Cogny avec ses 18% de pente. Sandwiches avalés à Rivolet suivi d'un café à la terrasse du bar : il y avait longtemps. Au retour, à Jassans, nous avons galéré pour retrouver notre route : les GPS n'aiment pas beaucoup que l'on repasse au même endroit. Arrivé à la maison vers 16h, bien contents de se poser un peu. Belle journée, on aurait tout de même apprécié quelques degrés de plus.  Bruno

https://www.ac3f.com/media/uploaded/sites/18231/kcupload/images/terrasse-c.jpg   Groupe 2 bis AVEC Jean François D. :  4 AC3F à l'assaut de l'OCTO 2020

En vue de notre préparation de la saison montagne 2021 notre ami j François avec sa gourmandise habituelle nous entrainent dans l’ Octocote 140 km et 1900 m de dénivelé. 4 AC3F : J.FRANCOIS D. bien sûr DANIEL C., JEAN PIERRE J. ET ROBERT BOBAPILE. Tout d’abord départ 8 h me paraissait  un peu tôt mais après réflexion, je me lance dans l’aventure ; pas déçu du voyage, je retrouve mes compagnons de route en bas de chez moi au rond-point du lycée et en route pour Villefranche sur Saône où la circulation est dense, mais tout se passe sans encombre. Puis une première montée s’annonce, Cogny où nous passons rapidement et à la sortie de ce village un mur se dresse devant nous avec un passage à 18% aie ! ça fait mal aux jambes  mais ça passe sans trop de problème. Puis on enchaine la montée de la Maladière pour rejoindre presque le Saule d Oingt pour prendre une petite route à droite que l’ont fait d’habitude dans l’autre sens : encore une grimpette  pas piqué des vers qui nous permet de rejoindre Rivolet, enfin presque puisque ont a tourné gauche pour attaquer la montée sur st Cyr le Chatoux, pas difficile ,mais longue. Allez une descente bien fraîche et cette fois c’est  la croix Montmin que l’on attaque bille en tête. Là les 1200 m de dénivelé sont allègrement dépassé ; un petit coup de   image-20210604161117-1.jpeg téléphone à nos copains partis un peu plus tard que nous mais eux font le 115 km ; des fois que l’on pourrait se trouver quelque part sur le parcours : rendez vous est pris au col de St Bonnet, allez descente encore un peu fraiche sur Vaux en Beaujolais avec encore une surprise : un raidard sur un km 12,13, 14%, je n’en sais rien, je n est pas regardé mon GPS, bref traversée de Vaux et c’ est reparti pour le col de Saint Bonnet. Le casse-croûte est prévu en haut, super !!!!!petite erreur de parcours pas grave et nous retrouvons nos copains de route mais pas l’autre groupe qui apparemment a eu un problème de crevaison. Casse-croûte et descente sur Montmelas et son château  puis Villefranche où on prend un petit café, un Monaco et autre bière. Traversée de Villefranche bien encombré et après retour chez nous, simple formalité, enfin presque car dans la montée de Jassans  des crampes me prennent dans les deux jambes aie ! aie ! une petite marche de quelques mètres me permet de repartir rejoindre mes copains, j’ai bien compris que la fatigue commence se faire sentir et les copains comme à l’habitude sont à mes côtés pour me protéger, merci à eux, je ne peux que les remercier au total on arrive au rond point de Cailloux sur Fontaines avec au compteur les 140 km prévu et 2000 m de dénivelé, à 20km/h de moyenne. Bien content d’arriver  chez soi au bout de 7 heures de route.  Merci les copains

Bobapile alias Robert Popy

image-20210604161117-2.jpeggroupe 2 ter avec Robert A.

Nous étions 9 et cette octocote 2020 nous a ravi. Certes, la traversée de Villefranche n'est pas géniale mais bon ça passe. Balade de 120km et 1300m de dénivelé (belle bosse de 18% après Cogny) et superbes paysages autour de Cogny, Montmelas,... avec de belles petites routes bucoliques jusqu'au Col du Cruizon et le Col de la Vieille morte, un pique nique au bord de la route où nous n'étions pas les bienvenues de la part d'un Monsieur bien peu sympathique sur son tracteur. En conclusion un belle sortie fraiche et ensoleillée dans ce beau Beaujolais. Robert A.

Bobavélo alias Robert Abraham  image-20210604161117-3.jpeg

Jeudi 27 mai 2021  Les Monts de tarare (à la journée)avec Robert A.

Quelques photos de Robert A et le CR d'Evelyne C. lors de la sortie dans les magnifiques Monts de Tarare.

Le groupe 2 et le groupe 3 ont parcouru les 40 premiers km et partagé le pique nique avant que chacun des groupes poursuive leur parcours.

80km pour ceux du groupe 3 et 115km et 2000m de dénivelé pour ceux du groupe 2.

Compte rendu d'Evelyne C

Nous étions 8 dont 2 féminines, au départ des Ponts Tarrets ce jeudi 27/5 pour cette sortie à la journée proposée par Robert A.  Le dénivelé était au RDV car le compteur affichait déjà 1100 m au 36ème kms lorsque nous nous sommes arrêtés pour le pique-nique, tout près du village d’Affoux

Après la pause déjeuner, on se sépare, Bernard CH et les féminines  rejoignent la Croix de Signy, puis Chambost-Longessaigne pour retrouver le circuit initial.

image-20210604161117-6.jpegeaux Ponts Tarrets vers 15h au compteur 83 kms et 1560m de dénivelé, cela mérite bien une bonne bière au café de la Gare. Les féminines sont prêtes à affronter le Bugey samedi matin.

Encore Merci à tous les participants pour cette belle journée.    Evelyne

image-20210604161117-7.jpeg   image-20210604161117-8.jpeg

Samedi 29 mai 2021 : SORTIE EN HAUT BUGEY par Jean François D.

image-20210604161117-9.jpeg Notre ami jean François n’est jamais en peine pour nous trouver un parcours sympa. Cette fois, il nous emmènent entre Jura et haut Bugey pour une sortie cyclo où le soleil joue un peu à cache-cache, rendez vous à Saint Germain de Joux à 9h pétante et 9 personnes de présentes : J.Francois, l’organisateur du jour, Jean, .J. Daniel C.,.Marc P., Bernard P,.Jean Pierre J., Daniel O., Jean Marie F.et Robert P..Une heure de bonne de route ou plutôt autoroute et nous arrivons dans ce petit village bien tranquille ; le temps de sortir nos vélo des voitures et nous sommes sur le départ.

image-20210604161117-10.jpeg  Tout d’abord une petite descente et un peu de plat pour chauffer les jambes car il fait un peux frisquet et hop une petite route à gauche et c’est parti pour une première grimpette qui nous emmènera au village de Chézery pour attaquer le col des Menthieres, pas très long : environ 8 km pour 500m de dénivelée, nous annonce notre chef de route, effectivement ça monte bien, la  route est bien ombragée et en ce qui me concerne les jambes vont plutôt bien, ce premier col ce passe allègrement, de bonne augure pour la suite du programme. Allez bonne descente sur Bellegarde sur Valserine bien évidement la température est bien remontée maintenant il nous faut attaquer le plat de résistance du jour le col de Cuvery : 14 km et 800m de dénivelé ;ça devient plus sérieux. A la sortie de Bellegarde une bonne pente ce dresse devant nous qui nous amènent presque l’entrée de l’autoroute, c’est pas pour nous!!!! direction plateau du Retord et on sera bien tranquille, on traverse un petit village « catray » et on continue notre montée, là encore les jambes vont plutôt bien  mais la route est encore longue. C’est je crois le plus long col depuis le début d’année. Il faut s’habituer, les bornes kilométrique défilent doucement 10,9,8,7,etc.. nous arrivons en compagnie de Jean J. au belvédère  qui surplombe la vallée de Bellegarde avec le soleil c’est magnifique. Plus que 3 km et nous sommes au sommet de ce col de Cuvery et au plateau du Retort nos copains sont déjà en train de bien faire…  nous les rejoignons puis café  et nous repartons, « le plus dur est fait » nous annonce le chef,en effet : 56 km et 1600m de dénivelé. De nouveau une descente bien fraiche pour un nouveau  col et ainsi de suite ; tient le col de la Cheminée, une vieille connaissance, enfin s’annonce le dernier col de la série : le col de Belleroche et descente rapide vers notre point de départ pour tous se retrouver autour d’un verre de bière ou Monaco bien frais et bien mérité. Résultat de ce parcours 110k et 2000 m de dénivelé à 20km/h de moyenne

Robert popy

Compte rendu sortie dans le Bugey du 29/05 par Monique Bridier

Evelyne et moi-même sommes arrivées à 9h35 à Saint Germain de Joux, pour le petit parcours de 79km et 1500d+, le groupe 2 était déjà parti pour faire les 2400m D+, un paysage fabuleux, nous attendait. Nous avons pu apercevoir le Mt Blanc au loin, du Belvédère de Catray à 1042m, puis nous avons atteint le plateau du Retord avec son petit vent du nord, où nous avons mangé en charmante compagnie (2 jeunes chevaux voulaient partager notre repas), de très belles descentes, nous ont  récompensées de  nos efforts, arrivées vers 15h30 au départ  très satisfaites d avoir pu  profiter de ce beau parcours et pour clore cette belle journée, nous sommes rentrées par le lac de Nantua, merci à  l auteur .

Samedi 29 mai 2021  sortie club à FSM : Route Groupe 1Route Groupe 2 avec Bruno

Six annoncés, six au départ. Bravo, le nouveau site semble convenir au plus grand nombre.

Pour ce qui concerne le parcours du jour, il consistait à monter au nord jusqu'à Denicé puis de redescendre vers le sud jusqu'à Lentilly. Quelques passages entre 10 et 12% ont égayé la sortie. Une mention spéciale pour Sébastien G. qui a fait tout le parcours sur le grand plateau, son dérailleur avant ayant quelques problèmes ; j'ai tout de même noté que la chaine était quelquefois bien croisée.

Sur l'aller, nous avons aperçu le groupe 4 : 2 participants seulement et sur le retour, nous avons doublé le groupe 3 : 3 participants seulement. Mais où sont donc les cyclos AC3F ?

Arrivée à la maison vers 17h45, largement en avance sur l'horaire. Belle sortie à refaire à l'occasion.

Bruno

Mardi 1er juin 2021 : Une sortie Grand colombier et Col de la Biche

Pour affiner notre préparation estivale et pour accompagner notre Daniel C, nous partons en direction e Culoz ou plus exactement d’Artemhttps://www.ac3f.com/media/uploaded/sites/18231/kcupload/images/GAZETTE%202011/21/colombier4.jpgare , fort d’une dizaine de cyclistes les deux bob, Pierre L.,Daniel O.,Daniel C.,Dominique M. Jean J.,Régis G, Bernard P, Matthieu N. Nous attaquons cette muraille par les lacets de Culoz,et nous sommes dans le bain tout de suite. Je l’ai 2 fois et j’ai toujours du mal a m’y faire, 10%  d’entrée et on ne descendra pas souvent en dessous des 10%. On sera plutôt au-dessus je ne sais pas combien il y a de lacets, mais ils sont costaux ils vaut mieux les prendre a gauche si vous voyez ce que je veux dire !!!!! Bref, après de long effort on sort de cette entrée torride, un peu de répit sur 2 km la pente reviens à 6, 7 % c est plus raisonnable juste avant d’attaquer le plat de résistance et c’est reparti dans le dur les prochains kms sont entre 10 et13% heureusement ombragés mais ça fait mal quand même… ouf !!! le  prochain km et à 3.5,4 %, le temps de respirer pour attaquer le final pas piquer des vers , la pente ne faiblit pas et mon GPS m'annonce toujours 10% je vois les copains qui sont au sommet qui m’attendent et rien qu’à voir leur tête cela n’a pas été une partie de plaisir : photos souvenir puis descente sur Lochieu, petit village bien tranquille au soleil pour un casse-croute bien mérité avant d’attaquer la suite du programme, le col de la Biche moi je l’appelle le petit frère du Colombier car les % sont identiques et c’est parti pour 8 kms qui sont gagnés mètres par mètres et comme dirait la fille d’un de mes copains « vous m expliquerez le plaisir que vous trouver à souffrir sur un vélo ». A ce jour je n’ai pas la réponse , les bornes kilométriques s’égrènent lentement, le sommet approche heureusement !! ouf les copains sont là pour m’attendre une photo souvenir et on redescend pas longtemps et hop c’est reparti pour un petit km a 12 et 14%  enfin la descente est juste après ce coup de c… elle est vertigineuse et secouante à-t-elle point que l’on est bien content d’arriver en bas pour rejoindre la route de Culoz menée à grand train par notre ami Jean J. au total 82 km et 2300m de dénivelé pratiquement 4% du kilométrage !!!! j ai entendu certains copains qui m’ont dit  « je l’ai fait une fois je ne le referais pas deux fois »…des noms !!!!

Robert popy dit Bobapile

Voilà les CR copieux des sorties routes pour les groupes 1,2 et parfois 3.

Par contre nous n’avons pas de retour pour l’autre partie du groupe 3 et du groupe 4. Sont-ils timides ??? et pourtant ils sortent. Ce serait sympa s’ils pouvaient nous laisser un petit mot sur leurs « aventures cyclistes ». Merci d’avance.

Il en est de même pour nos vététistes. Peut être que la mise ligne de leurs CR leurs pose problème ??

N’hésitez pas à demander conseils à l’équipe chargée de l’informatique

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Voilà un beau WE qui vous attend en Haute Maurienne. Maintenant que vous êtes bien entrainés, vous allez vous faire plaisir.

PETITE ANNONCE

Notre ami Daniel Aparisi recherche une roue arrière de 700 avec moyeu Schimano 11 vitesses. Si vous en avez  une qui ne vous sert plus, merci de le contacter : Email : d.aparisi@free.f

Bonne semaine à vous toutes et tous et profitez bien du beau temps (attention peut être au orages…)