Envie de participer ?

GAZETTE AC3F 19ème et 20ème sem. 2021

il y a 11 mois

Bonjour à toutes et tous,

J’ai laissé passer une quinzaine puisque ces deux semaines n’ont pas été propices à la pratique du vélo, mais plutôt à la chasse aux escargots. Et de plus pour les plus téméraires, vous avez pu tester vos vêtements de pluie….Mais ce passage humide va parait-il laisser place à un été fort chaud : faites provision de crème solaire…

La journée au Mt BROUILLY a été une réussite, puisque des participants de tous les groupes se sont retrouvés pour le pique nique, à l’ombre de la chapelle. Ci-dessous vous trouverez plusieurs informations importantes pour la vie du club bien que la plupart se trouvent déjà sur le site

-1- Nouvelles consignes liées au déconfinement (depuis le mercredi 19 mai)

Le 19 mai, nous franchissons une étape vers le déconfinement.

D’une part, le couvre-feu est reporté à 21h : on peut donc proposer des parcours plus longs (mais pas obligatoirement plus difficiles).

D’autre part, la limite des 6 cyclos est relaxée.

Pour les adultes, elle passe à 10 ce qui me semble une bonne base qui pourrait être pérennisée au sein du club.

En effet, les différentes expériences de fractionnement des groupes ces derniers temps ont montré beaucoup d’intérêt, tant au niveau des allures que de la gestion du groupe.

Pour les enfants, il n’y a plus de limitation du nombre par groupe et nous revenons aux règles données par la FFCT : 12 enfants maximum et 2 ou 3 encadrants.

Il faudra encore attendre un peu pour retrouver la convivialité des lavages de vélos et des goûters avec le fameux chocolat chaud.

Espérons pour la rentrée de septembre…

Pour tous, conservons les gestes barrière : distances de sécurité et/ou masque de protection autant que de nécessaire.

Soyons encore un peu patients avant la méga-teuf qui clôturera cette pandémie.

Bruno

-2- Consignes d’utilisation du site ac3f.com. Message du groupe de travail sur le WEB

Depuis quelques temps, vous êtes nombreux  à utiliser et à naviguer sur le nouveau site WEB de notre club.

  • Désormais, vous pouvez utiliser l'adresse WEB simple suivante : www.ac3f.com qui correspond au nom de domaine dont le club est propriétaire (l'adresse https://ac3f.sportsregions.fr fonctionne toujours)    
  • Pour vous aider à utiliser le site (inscriptions à une sortie, compte rendus des sorties, activités des autres groupes, de l'école cyclo,...), il vous suffit d'aller dans l'INTRANET (en haut et à droite de la page) et le sous menu "Aide à l'utilisation du site".
  • Bonne navigation à tous !!!

Le groupe de travail WEB

PS : A compter de maintenant, toute correspondance relative au fonctionnement du site est à envoyer à l'adresse mail admin@ac3f.com. Les prochains messages vous seront envoyés à partir de cette adresse. N'hésitez pas à nous contacter pour toute remarque ou question sur notre site.

-3- Annulation du séjour 2021 à REMUZAT

Notre ami Jean-Pierre Demurger a beaucoup échangé avec Néaclub au sujet du séjour Rémuzat jusqu’à la dernière minute. Je tiens à le remercier pour ce travail. malheureusement, ils nous ont finalement informés que le séjour ne pourrait pas avoir lieu aux dates prévues. Nous avons décidé en CA de reporter (une nouvelle fois) ce séjour en 2022 : même lieu et quasiment mêmes dates (à préciser). Nous vous tiendrons informé de la suite à venir (date exacte, conditions, réinscriptions,..) dès que possible. Nous ferons tout notre possible pour que 2022 soit une grande fête pour les participants.

Le Président Bruno LADOUCEUR

-4- Infos  calendrier (fin de printemps)

Pour pallier à l’annulation du séjour à Remuzat, la commission calendrier  vous propose un programme de sorties à la journée (avec pique-nique) : voir tableau ci-dessous.

  • Merci au animateurs WEB de chaque groupe de mettre les annonces/1 évènement par sortie (je me charge des annonces des groupes 1 et 2)…pensez à bien cocher les groupes intéressés !
  • les annonces (parcours, horaires,…) apparaîtront sur les blogs concernés. Il suffira à chacun de s’inscrire sur les blogs. Cette liste peut être complétée par d’autres projets de parcours. Me contacter

Robert A

 PROGRAMME PROPOSE

Dates

Responsables

Sortie 

Parcours

Groupes 1-2-3

N° OR

Parcours

Groupes

3-4

N° OR

 

Départ FSM

RV sur place

jeudi 20 mai

Robert POPY

octo 2020

110

10912003

70

10615083

journée

9h30

 

Mardi 25 mai

R.ABRAHAM

 

Daniel DEXMIER

Octo 2006

 

?

130

       

       ?

11257684

 

?

60 (ou 80)

 

?

1125600

 

?

journée

9h30

 

Mercredi 26 mai

Pierre LAZZARINI

Ecole vtt

 

 

 

Jeudi 27 mai

Robert ABRAHAM

Mts Tarare

115

13066856

65

13066935

journée

8H

9H Ponts Tarrets

Samedi 29 mai

J-Francois DECHAVANNE

Bugey

100

12205944

78

13077367

journée

?

?

Samedi 5 juin

Robert POPY

Gd Colombier

90

 

 

 

journée

?

?

10-11 juin

Robert POPY

Madeleine et Galibier

Voir site internet ac3f

 

LES POTINS DES 2 DERNIERES SEMAINES

Samedi 8 mai : Sortie club à la journée. Un créneau météo de beau temps a enfin permis à tous nos cyclistes , du moins une bonne partie, de se retrouver au sommet du Mt BROUILLY. Il y avait des parcours prévus à la portée de tous.

Groupe 4

image-20210521091918-1.jpegBelles retrouvailles pour l'AC3F au sommet du Mont Brouilly.

25 ou 30 cyclistes.et beaucoup de monde..

Une vue fantastique sur toute la chaine des Alpes.

Une dame m'a demandé si nous faisions une course...

C'était dur mais ça valait le coup.

Aline

Groupe 3

Comme promis, Evelyne, Bernard, François, Régis, Patrick et les 2 Daniel étaient au point de rendez-vous, ce samedi 8 mai, prêts pour un départ à 9h00. L’objectif du jour : le mont Brouilly. Chacun avait bien pensé aux fondamentaux : le picnic, la licence, l’attestation pour certains et le parcours chargé sur les GPS. Peu avant l’heure du départ, notre Président est venu nous faire un petit coucou d’encouragement. Notre parcours s’inspirait très fortement de celui qu’allaient emprunter nos copains des groupes 1 et 2. La différence ? Peu avant Charentay, nous avons bifurqué à gauche pour rejoindre Odenas. De là, l’ascension est un peu moins difficile que depuis Saint Lager. « On est pour le plaisir dans l’effort, mais on ne veut pas être aux limites » !

Avant Civrieux,  notre groupe a été « laissé sur place » par 4 « ultra XXL costauds » aux couleurs de l’AC3F. BIP BIP, Je ne vous dis pas le déplacement d’air que ça a provoqué : Jean Michel  et ses copains.

Après environ 60 km, peu avant 12h30, nous avons atteint le graal. Certains « AC3F » étaient déjà là, d’autres sont arrivés peu après nous, ce qui fait que très rapidement, l’ensemble des participants à cette sortie club (environ 30 personnes) reprenait des forces.

Pour ceux qui, juste après le picnic, pensaient rouler cool : mauvaise pioche ! Le tryptique « bosses – creux –raidards » sur le tronçon entre Odenas et Cogny » nous a rappelés à la réalité. Dans Blacé, Bernard nous a proposé une petite halte pour aller faire des bisous à ses petits enfants. Mais pas le temps de prendre le café ou le digestif. Nous voilà repartis, mais la succession de « bons petits dénivelés » et la présence d’un vent contraire qui n’avait de cesse de nous ralentir, ont contrarié notre projet. A partir de Limas, nous avions envisagé un retour via Pommiers. Mais, après une concertation extrêmement rapide (vote à l’unanimité), on a décoché l’option « Pommiers ». On est rentrés par la nationale et, à partir d’Ambérieux, choisi un petit chemin plus bucolique. https://www.ac3f.com/media/uploaded/sites/18231/kcupload/images/20210508_131247.jpg

Un beau programme, un beau parcours, une très belle journée ensoleillée, un super groupe. Au bout du compte : 113 km et 1485 m de D+ avalés. On en redemande.

 

Groupe 1 :

Conditions météo parfaite pour ce RDV repoussé maintes fois. Les différents groupes se forment au départ et c'est parti. Un parcours connu jusqu'à Dénicé, puis moins connu pour aller chercher le Mont Brouilly par le coté St Lager. L'ascension est courte, mais la pente irrégulière avec 2 passages à 13%. La chapelle et son terre plain nous accueille le temps du casse croûte et c'est reparti avec quelques petites bosses qui augmentent le D+

Au final 120 km et D+ 1500, plus le trajet depuis la maison

Groupes 2 et 2bis:

Trois groupes 2 se sont formés à la poursuite du groupe 1. Autant le dire tout de suite, nous avons eu la correction de ne pas les doubler. Le parcours aller était très agréable avec des routes tranquilles jusqu'à St Lager : il faillait surveiller attentivement le GPS pour ne pas se perdre. La montée sur le mont Brouilly était à la hauteur de nos attentes. Si le groupe 1 a gravi une pente de 13%, le groupe 2 a bien noté 15% : j'y vois là une petite injustice flagrante. Au sommet, nous avons retrouvé les autres groupes, ce qui faisait une trentaine de cyclos AC3F. Le repas s'est passé dans la bonne humeur générale, bien que les distances de sécurité n'aient pas toujours été respectées. Pour le retour, les petites montées faisaient un peu mal dans les jambes, en particulier celle de Pommiers. Bref, une bien belle sortie, à renouveler.

Bruno

...et la vision de Bobapile (Robert P) du groupe 2 bis :

 image-20210521091918-2.jpegimage-20210521091918-3.jpeg    Plusieurs fois pour raisons météorologiques et sanitaires Covid cette fois c’est le bon jour, le 8 mai, une autre façon de fêter la victoire 45.  A l’initiative de Robert Abraham et Jean François Dechavanne qui se sont occupés de tracer le parcours et d’organiser cette journée. Bien leurs en a pris car cette fois, le beau temps est de la partie avec au départ un vent du sud-ouest légèrement frisquet, bref idéal, en plus dans le dos pour aller. On prend un peu le chemin des écoliers pour rejoindre notre but d’abord : Chazay-d’Azergues , puis une montée sur Alix, pour rejoindre Frontenas, ensuite une route en balcon beaujolaise, qui nous amène à Cogny ce, qui nous permet de retrouver un autre groupe parti un peu plus tôt que nous ; le temps d’échanger quelques mots et ils repartent. Oui il faut que je vous dise : 30 ac3f sont partis dans cette aventure en groupe de 6 cyclos (règlementations covid oblige) réparti en 3 groupes les 1et 2 sur 110 km montée par St Lager, le 3 sur 110 avec la montée par Odenas et le 4 sur 50km avec un départ de Villefranche. En ce qui nous concerne notre groupe se compose de 5 personnes : le capitaine Robert bobavelo,Matthieu N, Daniel C, Régis G,et bobapile le narrateur. Nous  passons rapidement Denicé pour atteindre Charentay et enfin Saint Lager pour attaquer cette montée presque mythique dans notre beaujolais national. C’est parti pour cette ascension, 13% voir plus dans certains endroits, c’est du costaud, ne pas confondre avec les 13 degrés du nectar que les vignerons du coin nous distillent avec plaisir. Là il faut appuyer sur les pédales pour arriver au sommet ou tous nos copains sont en train de bien faire ; nous sommes partis les derniers et arrivons de même, casse-croute tirer du sac, comme on dit la pause s’impose et il nous faut repartir avec cette fois le vent d’ouest de face, moins marrant mais ça va le retour se passe sans encombre. Encombre il nous reste simplement la côte de Pommiers simple formalité pour les cycliste aguerris que nous sommes, puis une descente impressionnante qui nous amène à Anse pour la route du retour sur Neuville et FSM, résultat cette journée : 120km ,1450m de dénivelé et retrouvé les copains, les plaisanteries et de la bonne humeur. Elle n’est pas belle la vie sur un vélo ???

Robert P.

image-20210521091918-4.jpeg  image-20210521091918-5.jpeg

LE COIN DE L’ECOLE CYCLO

Dimanche 9 mai Groupe FUNNY

Aujourd'hui 7 jeunes présents, donc 2 groupes selon les règles sanitaires toujours en vigueur.<