Envie de participer ?

GAZETTE AC3F-15ème semaine 2021

il y a 1 an

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine, il y a beaucoup d’information à vous communiquer.

 

-1- CONDUITE A TENIR EN CAS D’ACCIDENT

En premier lieu, suite à plusieurs chûtes survenues ces derniers temps, notre responsable sécurité François GROS a jugé utile de nous faire un petit rappel sur la conduite à tenir en cas d’accident et de choc à la tête :

Commotion cérébrale

 Définition :

Une commotion cérébrale est une lésion cérébrale causée par un choc qui peut perturber le fonctionnement du cerveau.

Les symptômes :

Ils sont multiples : Maux de tête, perte de conscience, confusion, amnésie, étourdissements, bourdonnement d'oreilles, problèmes d'équilibre ou de coordination, nausées, vomissements, troubles de la parole ou de l'élocution, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, sensibilité à la lumière, altération de l'odorat et du goût.

 En pratique :

Après une chute, si la personne se plaint de maux de tête, n'arrive pas à se tenir debout, est désorientée, ou présente un des symptômes décrits, il faut faire appel aux pompiers (le 18 ou 112) ou au SAMU (le 15) afin qu'une évaluation des dégâts (scanner) soit faite le plus rapidement possible. Il faut éliminer rapidement l’existence d'un hématome sous-dural ou extra dural (c.a.d : sous les méninges ou au-dessus) car c'est une situation qui peut nécessiter un geste chirurgical.

 En résumé :

Tout comportement anormal après une chute nécessite un avis médical.

C’est là que les choses se compliquent. En effet, le plus souvent la personne va récupérer et ne voudra pas que les secours soient appelés. Il faut absolument appeler les secours, car les saignements ne sont pas toujours immédiats. Ils peuvent survenir de manière retardée.

François GROS

 

 

            -2- INSCRIPTIONS AUX COPAINS (Ambert dans le Puy de Dome) : les 2, 3, 4 juillet

· Les Copains sur 3 jours avec Robert Popy : Ce sont 11 cyclos de l’AC3F qui feront le parcours sur 3 jours (avec montée au Puy de Dôme). Les inscriptions sur 3 jours sont closes. Voir info (parcours) sur le site AC3F (page d'accueil).

Le lycée professionnel Blaise Pascal d’Ambert nous ouvre, une nouvelle fois, ses portes.  C’est notre ami Alain Artivaux qui s’occupe du contact avec le Lycée. 

Contact hébergement du jeudi soir : Robert Popy : 06 09 75 49 99

 

· Les Copains sur 1 jour avec Daniel Dexmier

En charge de piloter les inscriptions pour ceux d'entre nous qui choisissent la journée du dimanche 4 juillet. Comme l'an dernier, vous trouverez ci-dessous les modalités  d’inscription, j'aimerais qu’il s'articule sur 2 thèmes : 

enquête pour savoir qui veut être hébergé au Lycée professionnel; j'en ai parlé avec Alain Artivaux et il faudrait que l'on soit en mesure de donner le nombre et le nom des participants avant la fin de ce mois, 

enquête pour savoir qui veut s'inscrire à l'épreuve d'une journée ; pour l'inscription, je présente le mode opératoire (les couleurs correspondent aux couleurs des items utilisés dans le site "les copains".

Inscriptions aux Copains : uniquement pour la journée du dimanche 4 juillet

Cette année, comme cela avait initié pour l’édition 2020 (édition « annulée ») -les modalités changent : les inscriptions pour « le circuit » et pour « l’hébergement » se font séparément.

Modalités pratiques

Inscription pour l’hébergement :

Le lycée professionnel Blaise Pascal d’Ambert nous ouvre, une nouvelle fois, ses portes.  C’est notre ami Alain Artivaux qui s’occupe du contact avec le Lycée. 

URGENCE : me faire savoir avant le mardi 27 avril prochain si vous souhaitez cet hébergement pour la nuit du 3 au 4 juillet.    daniel.dexmier@gmail.com

Pour le règlement (prix de l’ordre de 12 – 15 euros par personne – non encore fixé), nous vous donnerons des informations complémentaires d’ici quelques semaines.

Inscription pour le circuit (*) (ne tardez pas pour vous inscrire) :

Etape 1 : Aller sur le site www.cyclolescopains.fr

Etape 2 :  Cette année le cadeau, c’est un maillot. Le « guide des tailles » est accessible via la page d’accueil du site. Sélectionnez les items suivants :

Les copains CYFAC – Dotations – guide des tailles …….faites votre choix.

Vous le préciserez dans l’inscription.

Etape 3 : Pour s’inscrire, sélectionnez les items suivants :

S’inscrire – s’inscrire en ligne sur l’épreuve en 1 jour  – les copains cyfac 1 jour rando – s’enregistrer en groupe – AC3F – mot de passe = pzsbemFT – rejoindre - inscrire une personne - les copains cyfac 1 jour rando – s’inscrire

Etape 4 : Renseigner les différentes champs (n’oubliez pas la taille du maillot, la Pasta Party !)

A noter : les 45 € d’inscription correspondent à  « circuit + cadeau + déjeuner du dimanche »

Etape 5 :  Procéder au règlement financier par CB

Si vous rencontrez un problème, si vous avez la moindre question,

 n’hésitez pas à contacter Daniel Dexmier au 06 65 63 62 89

(*) : Si vous vous étiez inscrit pour l’édition 2020 et si vous aviez accepté un report sur l’édition 2021, vous n’avez rien à faire.

NOTA : Ces informations sont déjà sur notre nouveau site : https// :ac3f.sports region.fr

           

 

3 - NOUVEAU SITE INTERNET AC3F

Robert Abraham (pour le groupe de travail)  nous adresse le message ci-dessous (déjà envoyé à titre individuel)

L’adresse du site est la suivante : https://ac3f.sportsregions.fr

La mise en service de notre nouveau site avance à grands pas. Toute l’équipe chargée de le mettre au point à travailler dur, malgré les difficultés de communications dues au COVID.

Le nouveau site WEB de l’AC3F est en ligne.  Le site fonctionnera fin du mois (infos, inscriptions aux sorties du club...). C’est un site « Sportsregions » et il est aussi utilisé par d’autres clubs cyclo du Rhône (ATSCAF, Vélocio69, Chassieux,).

...N’oubliez pas de créer rapidement votre compte Sports Régions afin de participer à la vie de l’AC3F (sorties du club,.). Cela vous est expliqué (c'est simple) dans un message de Sport Régions.

·D’ores et déjà, nous vous invitons à visiter notre site et à naviguer dans les différents menus, sous menus,… Vous y  trouverez les actualités du club, les blogs avec les sorties vélo, la gazette/newsletter, le calendrier, des photos….et plein d’autres choses encore

·Bientot,  nous vous annoncerons la mise en service du site. Nous communiquerons son adresse définitive (qui ressemblera à l'adresse du site actuel). Nous vous transmettrons le mode d'emploi pour vous inscrire aux sorties club et mettre des commentaires.

Nous comptons sur vous !

Nous vous souhaitons une bonne navigation. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et propositions éventuelles ! En cas de problèmes vous pouvez contacter les membres du Groupe de travail.

le « groupe de travail WEB de l’AC3F » :

Robert Abraham,Ahmez Basgeeth,Patrick,Brottet,Daniel,Dexmier,Pierre Lazzarini

LES POTINS DE LA SEMAINE DERNIERE

Peu de compte rendu cette semaine si ce n’est ceux de l’école cyclo du dimanche avec DIDIER et PIERRE qui ont encadré les deux groupes de jeunes :

Voici celui de Didier :

Pierre ayant parfaitement organisé cette sortie du dimanche, nous formons deux groupes qui ne dépassent pas les 6 cyclos autorisés à rouler ensemble. Patrick et Didier en compagnie de nos trois jeunes décident de monter au mont PY et suivre le sentier de découverte géologique. Un arrêt s'impose au au dessous de la ferme de la Glande et son fabuleux club tout terrain 4X4. Impossible d'affirmer que là ou passe un véhicule 4X4 un vélo tout terrain passe. Preuves en photos à l'appui :

 Les jeunes disent oui pour descendre, mais pour monter ?

Après une trentaine de km et plus de 600m de dénivelé, voilà une sortie bienfaisante gagné sur le confinement. Didier

Et celui de Pierre :

Merci Didier pour ce compte rendu et ces photos. Je complète avec le compte rendu de la sortie du 2ème groupe.

Le deuxième groupe était composé de 4 jeunes emmenés par Daniel O. et Pierre. Il a joué à enchaîner des montées et descentes dans les secteurs de Curis et sur les hauteurs de Poleymieux, jusqu'aux abords de la Base Aérienne. Retour par la Croix de Presle, le Clos de la Rosette et St Romain. 25 km pour 700m D+

Pierre.

PS : j'ai mis un compte rendu de la sortie des 2 groupes de jeunes, et des photos de Didier sur le Blog VTT Jeunes Funny sur le nouveau site AC3F.

 

Voilà, ce sera tout pour cette semaine, mais soyez extrêmement prudents lors de vos sorties, on a peut être l’esprit quelque peu relâché et les automobilistes sont par contre plus nerveux.

Passez une bonne semaine et à bientôt. Bien amicalement à toutes et tous,

 André

PS : Vous pourrez retrouver cette gazette et les précedentes sur le nouveau site AC3F.