Envie de participer ?

02

juil. 2021

Les Copains à Ambert (3 jours)

Publié il y a 4 mois par

Les Copains à Ambert (3 jours)

Du 02 au 04 juil. 2021, de 08h à 17h30
Lieu : lycee blaise pascal 63600 Ambert

Panoramique des DômesRando "les Copains" à Ambert  : parcours sur 3 jours : vendredi 2 -samedi 3 et dimanche 4 juillet avec escalade du Puy de Dome lors de l'étape 2: sommet mythique avec le combat Anquetil - Poulidor :

  •  11 cyclos de l'AC3F sont déja inscrits (plus de place). Contact AC3F : Robert POPY : 06 09 75 49 99
  • Le co voiturage sera organisé début semaine prochaine : d'ores et deja inscrivez vous sur le site.

 

Départ à Ambert le jeudi 1 juillet après midi pour retirer les dossards à Ambert (il est conseillé par l'organisateur de faire un retrait groupé par 2 personnes.

11 cyclos inscrits sur le parcours sur 3 jours....l'hébergement se fera au lycée professionnel.

Profil Puy de Dome depuis Clermont Ferrand

 

L'escalade du Puy de Dome ne concernera que les 5 dernier kms :

  • 11.7%
  • 12.7%
  • 10.8%
  • 11.8%
  • 9.8% 

 

 

 

 

 

 

 

Attention : compte tenu des 2 lieux d'hebergement (Pontgibaud et Fournol) il nous faudra choisir les longueurs des étapes 2 et 3.

L'étape 1 de Ambert à Pontgibaux1 fait  153km pour 2638m de D+ : OR13284284

L'étape 2a de Pontgibaud à Fournol par le Puy de Dome fait 130km et  2950m de D+ : OR13289116

L'étape 2b plus courte fait 113km et 2500m de D+ - OR13289215

L'étape 3a de Fournol à Ambert (20km de + que prévue) fait 162km et 3065m de D+ : OR13284746

L'option plus courte 3b (Fournol -Ambert) : 142km et 2402m de D+ : OR13287334

L'option encore plus courte 3c (Fournol-Ambert) : 116km - 2081 de D+ - OR13288719

Pour moi les 2 premieres étapes sont jouables mais il faudrait voir pour la 3eme étape (il y a 2 autres parcours possibles pour rejoindre Ambert). On peut aussi decider le dernier jour.

Robert ABRAHAM

Les tracés initiaux :

 


Compte rendu

Depuis 1964 je rêvais d’escalader ce fameux Puy de Dôme (1715m). Vous vous souvenez, bien sur du fameux duel entre Raymond Poulidor (Poupou) et Jacques Anquetil. Ce jour-là, Poupou pouvait prendre le maillot jaune. Malheureusement l’avance qu’il a prise au sommet de cette cote de 4km à 11,7% de moyenne, n’a pas suffi.

Samedi, les 11 cyclos de l’AC3F ont réussi l’escalade de ce lieu devenu mythique. Le groupe de l’AC3F a passé 3 belles journées en 3 étapes  : 155km , 120km, et 50km le dernier jour sous de grosses averses) et une super ambiance conviviale.

Robert ABRAHAM

Lien photos : COPAINS 2021

                                                          

Les Copains, cela fait des années que j'en entends parler. On avait évoqué les lits superposés, la pluie, l'organisation parfaite, la gentillesse des bénévoles, les repas plus que suffisants, la qualité des circuits dans un beau cadre et l'ambiance sympathique. Tout cela est vrai! Et en plus cette année on pouvait se prendre pour Anquetil ou Poulidor et rajeunir de quelques années. (Je ne parlerai pas de la fourme, mieux vaut être discret).

Francois FERRER

Les Copains en 3 jours, c’est comme le service militaire. On en a bavé on a été rincés au propre comme au figuré, main on ne garde que les bons souvenirs : les paysagers d’Auvergne, l’organisation parfaite, la super ambiance dans le groupe … et bien sûr le plaisir d’avoir réussi l’ascension du Puy de Dôme.

PIerre LAZZARINI

Les Copains en trois jours c'est trois fois plus de plaisir, de fou-rires, de jolis paysages( quand il ne pleut pas), de temps passé avec les copains, de fatigue aussi mais trois fois plus de bons souvenirs !

Marie-Claire LAZZARINI

 

Deux anecdotes...

- Bobapile se sublimant dans le Puy de Dôme, la douleur causée par l'effort est gommée par sa persévérance et laisse place à l'arrivée à une joie euphorisante!

- Jean-François s'appliquant à partager un hachi-parmentier en onze sous le regard de dix paires d'yeux malgré le désir de l'engloutir seul!

Conclusion : ce "putain" de vélo... que d'émotions... que d'eau...que c'est beau! 

Le Renard qui kiffe (alias Michel CONESA).

Compte renu de Bobapile (Robert POPY) 

OBJECTIF PUY DE DOME 11 AC3F

 C’était prévu depuis longtemps mais reporté a cause du covid en 2020 et finalement ca y est on est partis par un bel après-midi de juillet le 1er du mois, 2 heures de route et nous sommes arrivés a Ambert récupération des dossards et de notre hébergement, petit repas réservé par notre ami evelyne et  briefing rapide pour le lendemain matin départ 7h 30 réveil 5h30 par le sonneur de service bobapile de sa voie mélodieuse parait-il !

1 er JOUR

Donc réveil 5h30 petit déjeuner avaler rapidement déjà tous en tenue plus qu’à sauter sur nos machines infernales et déposer nos bagages que nous trouverons ce soir dans notre gite d’étape a Pontgibaud et c’est parti pour 154 km et 2700m de dénivelé nous attaquons d’entrée une montée de 20 km et puis ça continue, une descente, une montée et ainsi de suite pour atteindre le ravito ou un repas chaud nous est servi avec boissons bien rafraichissantes car il fait bien chaud ,nous avons 80 km à parcourir ( encore ou plus que ) bref, nous repartons petit problème technique de bobavelo vite réglé et la ligne d’arrivée approche nous arrivons dans un village avec un bon coup de c.. Et au sommet une boisson rafraichie nous est offerte encore des montées, des descentes et enfin Pontgibaud est en vue ouf après 8 h de vélo contents de prendre une bonne douche un bon repas chaud et tout le monde au dodo après avoir décidé de l’heure du départ de demain matin et le sonneur de service fera son œuvre à 5 h 30

2 -ème JOUR

Nous sommes à pied d’œuvre le jour se lève en même temps que nous tous en tenue et départ prévu a 6 h 45 pour être a la barrière de la montée du puy de dôme à 8 h 30 dernier délai distante de 22 km de notre gite et on a une invitée surprise la pluie fine mais pluie quand même et c’est parti nous prenons la route la plus rapide qui nous permet de rejoindre Orcines vers 8 h, 6 km et la fameuse barrière est bien la ,le Puy de Dôme aussi impressionnant vue d’en bas il faut monter la haut !!!12 % sur 4 km. Au premier regard? je suis beaucoup moins enthousiaste que mes copains je les laisse partir en leur faisant comprendre que je suis pas chaud chaud mais après quelques minutes de réflexion je me  botte les fesses et je part a l’assaut de la bête. ça monte bien, les 12 % sont bien la, mais c’est pas pire que tout ce nous avons fait précédemment et finalement j atteint le somment ou le président Christian Miolane et  des copains me salut bien amicalement. Mes copains tout contents de me voir au sommet de cette montagne mythique. Descente sous la pluie qui ne faiblit pas. derrière un véhicule de service nous interdit de dépasser. vu la pente, la pluie, et l’étroitesse de la route petit rassemblement en bas de la descente et nous voila parti pour le reste du parcours 90 km et 2000 de dénivelé.  Des montées des descentes rien ne change sinon la pluie en plus par rapport au premier jour et ça tombe !! quelques accalmie nous réchauffent un peu. la route défile sous nos roues a force de mollets et de volonté le ravito approche et nous fait bien plaisir un plat chaud est le bienvenu. Encore un col à gravir puis une descente pour rejoindre Fournols. Le gite du soir (AZUREVA) est beaucoup plus confortable que la veille. La douche , puis apéro et buffet repas c'est super et l’ambiance est au beau fixe l’objectif est atteint malgré la pluie 110 km et 2600 de dénivelé.

3 -ème jour

Le réveil est plus tardif et petit déjeuner prévu a 7h30 pour un départ 8 h 30. Le temps est maussade et le ciel bas bref c est pas le rêve mais ça n’empêche pas notre bonne humeur et pour sortir du village on se fait une bonne grimpette et directe encore un col un de plus pour Jeff et une fois n’est pas coutume j François est plutôt tenter de tourner à droite pour rejoindre Ambert le plus rapidement possible, mais après discussion avec bobavelo on décide de continuer la route d’ailleurs c'est une grande descente 8 km qui nous amènent a Olliergues la décision a prendre la pluie repart doucement pour 4 d’entre nous c'est retour direct à Ambert pour les 7 autres apparemment  du coté du Beal le ciel parait plus clair et ils décident de continuer le route et là mes amis, la pluie redouble d’intensité nous nous mettons a l’abri sous des portes de fortune en espérant que ca se calme mais que nenni , après 15 minutes de pluie intense nous voyons revenir nos 7 compères qui ont vite compris qu’il valait mieux rejoindre Ambert ce qui fut vite fait sous la pluie bien sûr enfin la boucle est bouclée tous bien heureux de ces trois jours mémorables dernier jour c’est presque anecdotique 50 km et 400 m de dénivelé allez je vous laissent faire le calcul final

Bobapile (alias Robert POPY)

Photos associées : Les Copains en 3 jours 2021

Commentez l’évènement

Michel MICOUD, le lundi 28 juin à 17:08

A quel heure me rendez-vous à solima pacha?

Robert-ABRAHAM, le dimanche 27 juin à 22:20

Je co voiture avec Yves Blanchoz...qui va s'inscrire sur le site.

Robert A