Envie de participer ?

LA DROMOISE

Publié il y a 2 semaines par

LA DROMOISE

 

Avec l'ami Robert nous voilà parti dans la Drome à Die précisément pour répondre à l'appel de Bob à vélo afin de découvrir le rallye de la Drômoise, sagement nous avons fait le choix du circuit Vercors pour une petite balade de 115 km et 2200m de dénivelé. Première surprise en ce samedi matin ça caille sévère et un  vent du nord violent vient renforcer la sensation de froid et ça va pas s'arranger durant toute la rando, mais à l'AC3F on est bien équipé et de suite malgré le premier col annoncé dés le départ on enfile la veste d'hiver, à juste titre puisqu'il nous faudra bien les 22 km pour monter au col du Rousset (1250m) pour nous réchauffer tellement parfois le vent  furieux nous transperce et nous scotch sur place, à peine le temps de prendre une photo du paysage et de traverser le tunnel  je suis frigorifié sur place, je profite d'attendre l'arrivée de Robert pour inspecter les poubelles où j'ai la chance de trouver un carton de pizza que j’engouffre sous ma veste (pas la pizza, le carton)  avant la longue descente sur la Chapelle en Vercors, je tremble tellement de froid que j'ai un mal fou à tenir mon guidon droit,enfin sur le plat il nous faut lutter contre ce vent de folie pour passer le petit col du collet  (878 m) et rejoindre le ravitaillement de la Chapelle,  quelques rondelles de saucisson plus tard nous voilà repartis pour le col de Carri (1202 m)  pas le temps de palabrer il nous reste de la route pour redescendre sur le col de la Machine (1011 m) et découvrir le paysage et la route de Combe Laval  là on enquille les tunnels et cette route en balcon jusqu'au col de Gaudissart (889m) avant de faire demi tour et d'enfin sentir le vent dans le dos pour attaquer le col d'Echarasson (1146m)   sur une petit route bucolique.

                                                  

Ensuite Lente et la longue montée sur le col de chaux clapier (1431m) pas forcément très difficile mais mon compagnon de route commence à souffrir de crampe, heureusement la descente sur Vassieux en Vercors nous permet de prendre le col de la Chau (1337m)à pleine vitesse et d'atteindre le dernier ravitaillement pour nous  retaper un peu la griotte  avant la dernière difficulté le col de Saint Alexis (1222m ) , les 4 km pour atteindre le tunnel du Rousset ne sont qu'une petite formalité avant d'embrayer pleine balle sur les 22 km de descente pour rejoindre Die, un vrai bonheur malgré les rafales de vent, au final 117 km 2400m de D+ en 6h15 de vélo .

                                                                                                   

En fin de journée une randonnée famille avec  déguisement et présence d'enfant a eu un beau succés...voir photo ci dessous.

                                                             

Après ce samedi super froid et venté, c'était le tour de 3 AC3F pour prendre la relève le dimanche matin. Plus de chance pour ces 3 là puisque le thermomètre n'affichait que 9° au départ (contre 4° la veille..pas loin de 0° en ressenti). Cette fois c'était le sud-est de Die (le Diois) qui était concerné.

L'organisation nous avait concocté 4 parcours au choix  : 47km, 78km, 115km et 138km. Laurent Claveyrolat et Jean Loup Cassado, un  peu à court d’entraînement avait choisi le 78km (24km/h). Robert Abraham, quand on aime on ne compte pas, est parti (avec un copain Jean Pierre sur le 78km) pour le 138km avec 2400m de dénivelé...un beau parcours  avec 6 cols au programme bouclé à 20km/h. Le parcours magnifique était agrémenté de nombreux ravitaillements où  des groupes de musique (l'un avec de l'accordéon (voir photo) poussaient la chansonnette. 

                                

La participation de l'AC3F n'a pas été très forte et c'est bien dommage. L'organisation de la cyclo a été au top avec en cadeau 1 maillot, une bouteille de Clairette, un repas (caillette, ravioles et tarte) à l'arrivée et des bénévoles de tout age très chaleureux... certes le tarif était élevé (45€) mais on en eu pour nos sous  (comme on dit).

                                                        

                                                col de Roussas (et pas de galères)      

                                      

toute l'association

Photos associées : DROMOISE

Commentaires